Les entrepôts ont de nombreux enjeux – la contrebande, le vol et les activités terroristes présentent tous des risques potentiels – et peuvent menacer le bien-être financier et juridique de votre entreprise. C'est pourquoi les propriétaires d'entrepôts sont généralement connus pour leurs pratiques de sécurité strictes.

Les entrepôts étant des opérations très chargées, les problèmes logistiques quotidiens prennent souvent beaucoup de temps. Cependant, il est essentiel que le personnel et les propriétaires des entrepôts tiennent compte de la sécurité et de la productivité. Suivez ces instructions pour rester en tête des risques de sécurité.

1. Contrôle d'accès

En ce qui concerne la sécurité dans l'entrepôt, la première chose que vous souhaitez contrôler est de savoir qui a accès à l'installation – et à quel moment l'accès leur est accordé. Afin de surveiller cela, vous devez implémenter un système avec des cartes d'identité compatibles RFID à des fins d'identification pour tout le personnel et les visiteurs autorisés.

Cependant, la sécurité ne devrait pas commencer à votre contrôle d’accès. De toute évidence, votre périmètre doit être sécurisé avec une clôture et un poste de contrôle. Les véhicules doivent toujours être surveillés et garés loin des zones de cargaison. Les ramassages et les livraisons ne devraient avoir lieu que dans des zones désignées avec des mesures de sécurité adéquates – mais nous y arriverons.

2. Caméras d'installation

Un plan de sécurité d'entrepôt efficace repose largement sur la technologie de sécurité mise en place. Des caméras de surveillance couvrant tous les côtés, les entrées et sorties possibles – et plus encore – sont essentielles à la sécurité de l'entrepôt. Les flux de surveillance doivent faire l’objet d’une maintenance 24 heures sur 24, avec un stockage des images au moins 30 jours.

Caméra zoom panoramique à 360 degrés dans l'entrepôt

Pour vous assurer de pouvoir reconnaître les personnes enregistrées sur vos caméras, il est important que votre système soit installé par une équipe de professionnels. Des facteurs tels que le positionnement, la programmation et le type de caméra de sécurité ne sont pas aussi faciles à déterminer que vous ne le pensez. Heureusement, certaines entreprises de sécurité offrent aux épargnants des budgets tels que des consultations gratuites et des visites de sites virtuels.

3. Formation à la sécurité

La sécurité, la surveillance et la sensibilisation à la menace ne constituent pas un travail à part. Afin de garantir la sécurité de votre entrepôt, il est nécessaire que l'ensemble de votre personnel comprenne ses responsabilités en matière de sécurité. La communication de l'importance des contrôles de sécurité à votre personnel est essentielle pour les processus de réception, de traitement, de stockage et d'envoi.

Personnel à la réunion de sécurité

Les employés sont beaucoup plus susceptibles de signaler des menaces s’ils comprennent Pourquoi et exactement Comment faire cela. Parce que même de petites menaces peuvent signaler un envoi potentiellement compromis ou se transformer en situations dangereuses à l'avenir. Il va sans dire que des exercices réguliers d’incendies, d’alarmes et de catastrophes naturelles sont essentiels.

4. Cybersécurité

Maintenant que vous comprenez l’importance de minimiser les menaces physiques grâce à une formation et à un équipement de sécurité appropriés, parlons maintenant des violations de la cybersécurité. Protéger les données de votre entrepôt est particulièrement important, car la plupart des entrepôts tiennent des registres détaillés de toutes les activités de l’installation. Avec des enregistrements d’envois, de transactions, de chauffeurs et de véhicules, de nombreuses informations sont en jeu.

Les mots de passe doivent toujours être changés tous les quelques mois et les journaux de contrôle doivent également être examinés régulièrement pour détecter toute activité suspecte. Toute violation d'accès du pare-feu doit être examinée et les informations confidentielles doivent être stockées avec une sécurité supplémentaire. Parfois, il est préférable d’avoir une vision extérieure de vos plans de cybersécurité.

5. Logiciel de connaissance de la situation

Afin de combler le fossé entre alerte et action, un logiciel de connaissance de la situation a été développé. Ce logiciel peut améliorer votre capacité à gérer le nombre croissant de menaces auxquelles les entrepôts sont confrontés.

Entrepôt avec sécurité laxiste

Les plates-formes de conscience de la situation sont conçues pour garantir que les menaces à la sécurité sont traitées rapidement et efficacement en associant tous les actifs de sécurité pertinents et en fournissant les informations pertinentes à ceux qui sont en position d'agir. Ainsi, les employés d'entrepôt, le personnel de sécurité, la direction et même les camionneurs peuvent tous recevoir les mêmes informations à un moment opportun.

L'importance de la sécurité des entrepôts

Vos procédures de sécurité sont-elles à la hauteur de votre entrepôt? Les audits de sécurité sont importants à organiser régulièrement car ils peuvent aider à identifier les risques potentiels et à prendre en note ce qui pourrait être amélioré. La mise en œuvre de ces pratiques améliorera la sécurité de votre entrepôt et vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent à long terme.

Leave a comment

Top