L’installation de caméras de surveillance sur votre propriété est peut-être la décision de sécurité la plus importante que vous puissiez prendre. C’est parce que la sécurité de votre famille, de vos amis, de vos biens et de vos employés est essentielle. Pour assurer la sécurité des personnes les plus proches de chez vous, vous devrez investir dans une bonne caméra de vidéosurveillance.
Cependant, l’achat d’un système de surveillance n’est pas le dernier mot. Il doit être installé correctement. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices sur la façon d’installer correctement un système de vidéosurveillance sur votre propriété.
1. Décidez de l’emplacement exact de la caméra
En décidant où placer votre caméra de vidéosurveillance, tenez compte des zones qui, à votre avis, sont les plus vulnérables. Envisagez d’installer la caméra dans des endroits obscurs ou cachés qui pourraient être utilisés par des intrus. Si votre propriété a déjà été victime d’un cambriolage, songez à installer la caméra de surveillance à l’endroit d’où les intrus sont entrés dans votre propriété.
Vous devrez peut-être aussi décider si vous voulez ou non annoncer à d’éventuels intrus si vous avez installé des caméras de surveillance sur votre propriété. Si vous voulez qu’ils sachent que vous avez des caméras de surveillance, envisagez de placer de fausses caméras dans des endroits bien en vue, mais installez les vraies caméras dans des endroits cachés. Dans ce cas, si l’intrus désactive les fausses caméras, les vraies devraient pouvoir les attraper sur le fait.
2. Installez vos caméras de vidéosurveillance à l’avant
La plupart des intrus entrent par la porte d’entrée. Vous avez donc besoin d’y faire installer une caméra de vidéosurveillance. Si vous le pouvez, placez-le assez haut pour empêcher les cambrioleurs de l’assommer. Cependant, si votre propriété n’est pas assez haute, recouvrez votre caméra de surveillance de porte d’entrée d’un câblage en maille pour empêcher les cambrioleurs d’y toucher.
3. Ayez une caméra de surveillance vidéo de sécurité à l’arrière de votre maison
Une fois que les intrus entrent dans votre propriété par la porte d’entrée, ils peuvent quitter votre maison par la porte arrière. En règle générale, chaque entrée de votre maison devrait avoir une caméra de surveillance. Cependant, assurez-vous que les caméras sont hors de portée.
4. Placez des caméras de surveillance vidéo intérieures dans les zones à forte circulation.
Placez vos caméras de surveillance d’intérieur près des points d’entrée et de sortie, des couloirs, des escaliers, près des fenêtres et là où vous avez des articles coûteux comme des bijoux.
5. Positionnez l’appareil photo pour une capture de qualité optimale
Le but d’avoir une caméra de vidéosurveillance est d’être en mesure de capturer les intrus sur vidéo. Cependant, si la qualité vidéo est floue, l’enregistrement ne sera d’aucune utilité. Pour garantir la meilleure qualité de capture vidéo, évitez de diriger une caméra de vidéosurveillance vers une source lumineuse. De plus, ne pointez pas une caméra vers une fenêtre ou ne la placez pas dans une zone ombragée surplombant une zone bien éclairée, car vous obtiendrez ainsi un mauvais résultat.
6. Avoir une vue rapprochée de tous les points d’entrée du rez-de-chaussée
Les zones les plus vulnérables de votre propriété se trouvent au rez-de-chaussée. Toutes les entrées possibles au rez-de-chaussée devraient être couvertes par des caméras de vidéosurveillance. Bien qu’il soit tentant d’essayer de couvrir une vaste zone avec un seul appareil photo, les images capturées peuvent être trop floues pour être d’aucune utilité. Installez plusieurs caméras pour obtenir une vue rapprochée de toutes les entrées possibles.
7. Laisser la tâche aux installateurs professionnels
Si vous n’êtes pas sûr à 100% que vous pouvez installer les caméras de vidéosurveillance correctement, il est conseillé d’engager un professionnel pour les installer pour vous. Mieux encore, demandez au vendeur où vous avez acheté vos caméras si elles fournissent également l’installation. Vous pourriez même obtenir l’installation gratuite de certains fournisseurs.
8. Lire les lois de surveillance de votre région
Quelle est la législation applicable en matière d’installation de vidéosurveillance dans votre région ? Vous devez établir ce qui est restreint ou illégal. Par exemple, il est possible d’être poursuivi en justice par un voisin qui estime que vos caméras de surveillance portent atteinte à sa vie privée. Faites très attention à ce que vos caméras de vidéosurveillance ne pointent que vers votre propriété.